Les règles du Roundnet

Les règles du roundnet sont similaires à celle du volley: 2 équipes de 2 joueurs s’affrontent en faisant passer la balle sur le filet entre chaque échange. Le point est perdu si l’équipe n’arrive pas à remettre la balle sur le filet, ou si elle rebondit 2 fois sur le filet. Les matchs se jouent en 11, 15 ou 21 points.

1. Le service

Les 2 équipes se mettent d’accord afin de savoir qui prend le service (en général on jouera le service à pierre-papier-ciseau, mais vous pouvez être plus créatif). C’est le joueur situé à droite dans l’équipe qui sera le premier à servir.

Pour servir on lance légèrement la balle et on la frappe ensuite en direction du filet pour qu’elle face un rebond avant d’atteindre l’adversaire.

2. Le retour

L’équipe qui reçoit le services doit maintenant renvoyer la balle sur le filet pour compléter l’échange. Pour cela il ont le droit à 3 touches de balles maximums (2 passes).

Un même joueur ne peut pas toucher la balle 2 fois de suite (sauf cas spécial). L’objectif des passes est de se rapprocher au maximum du filer afin d’obtenir l’attaque la plus efficace possible.

3. Point gagné !

Si l’équipe adverse n’arrive pas à récupérer la balle vous gagnez le point !
Le serveur échange sa position avec son coéquipier et sert maintenant sur l’autre joueur de l’équipe adverse.

En revanche, si vous perdez le point, le service revient à l’équipe adverse. Et on recommence jusqu’à qu’une équipe atteigne 1115 ou 21 points (avec 2 points d’écart).

Les règles officielles

Si vous voulez des règles plus détaillées vous pouvez consulter les règles officielles traduites en français par Charles Mordacq, Paul Soncourt et Louis Jouve (sources).

Roundnet ou Spikeball ?

Vous avez peut être vu ces 2 termes employé pour désigner le sport mais on parle bien de Roundnet pour désigner le sport.

Spikeball est le nom de la marque qui a commencée à commercialiser les premiers équipements permettant de jouer au Roudnet et de ce fait le mot Spikeball a été associé avec le sport.

Le matériel

Dans le cadre des entrainements le matériel est fournit par le club.

Même si Spikeball est la marque d’équipement la plus connue il existe maintenant d’autres marques qui se sont lancées offrant ainsi plus de choix.
Ce qui va principalement différencier les sets c’est la capacité à tendre correctement le filet (et donc la qualité du rebond) et la qualité des balles (pour un meilleur contrôle).

Spikeball PRO

C’est le set que vous retrouverez le plus souvent aux entrainements. C’est aussi le modèle officiel pour les compétions du Roundnet.

Les balles ont aussi une texture particulière ce qui permet un meilleur contrôle.

Premier Spike

Plus onéreux que le set PRO de Spikeball ce filet est un peu plus solide et son arceau permet de réduire les mauvais rebond lorsque la balle rebondit près des bords (pockets).

Roundnet Decathlon

Si vous voulez vous lancer dans le sport à moindre coùt le filet Decathlon peut être un bon moyen de s’amuser

En revanche, la qualité du filet et des balles n’est pas idéal